Un peu d'histoire

Le Windsor, ce lieu hors du temps, traversa les décennies avec originalité et élégance.
L’architecte Armand Lemay a conçu en 1912 l’infrastructure actuelle du bâtiment. Mais bien avant cette date, un hôtel particulier existait déjà. Lieu où Mozart séjourna quelques jours au 18ème siècle.
Revenons au 20ème siècle avec la présence de Freddy Beaufort qui marqua son époque par son charisme et son carnet d’adresses.

Il a fédéré et mis en avant une kyrielle d’artistes tels qu’Edith Piaf, Yves Montand, Charles Trenet, Juliette Greco, Mistinguette, Line Renaud… entre autres.

Sa renommée et ses relations ont permis d’animer la salle de spectacle et la boite de nuit  situées au dessus de la brasserie Bellevue (l’entrée se faisant sur la Grand Place, actuellement le furet du nord).

Endroit déjà très en vogue à l’époque, où les noctambules lillois aimaient se retrouver. La salle de jeux au premier étage garantissait des soirées mémorables.

A la suite de cette période faste, René Lannoy, barman de renom, exprima ses talents au sein du Windsor entre les années 60 et les années 70. Entremetteur reconnu, il argua de son élégance les nuits lilloises.
Le Windsor tira son épingle du jeu, sous l’impulsion de Monsieur et Madame Jaouel, en confortant la tendance du club anglais. Embauchant Eric Gallet, poète à ses heures, qui parfuma les cocktails de son verbe.
Monsieur Kindt reprit l’affaire dans les années 90 pour laisser l’entité du bar en somnolence quelques années.

Puis il laissa sa chance à deux érudits, barmans de métier à l’hôtel Alliance. Gauthier et Hervé commencèrent leur épopée le 2 avril 1998.

Leur réelle complicité et leur amitié indéfectible permirent l’élaboration de leur concept hors du commun.

1998

BEGINNING OF HISTORY
Aux prémices, le Windsor alternait entre l’envoûtement des papilles les midis, le rythme du piano en apéro et un dance floor jusqu’au petit matin. Puis très rapidement des DJ résidents se sont imposés dans le rythme de la nuit en fin de semaine.

Gauthier et Hervé ont su devancer les attentes avec leur ambiance lounge et house, un accueil chaleureux et une carte Extra-Ordinaire.

Leur déclinaison de cocktails, de différentes tailles dans une verrerie décalée participa à leur succès.

En 2015, Hervé a pris son envol pour une durée indéterminée vers Ibiza où il continue à exercer ses talents.

Le Windsor a pris un nouvel essor avec les modifications de l’infrastructure du bar, le style pub a laissé émerger une architecture plus aérée et atypique. La carte s’est étoffée avec la série de cocktails premium, puis l’embauche de barmans jeunes et motivés lança une nouvelle dynamique.

Merci à toutes les générations passées et futures d’écrire l’histoire du Windsor à nos côtés…

Gauthier

Logo Winds Site (2600x2600)